Cette section est dédiée aux enseignants du secondaire qui accueillent des élèves allophones dans leur classe ordinaire.
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Elle a pour objectif de vous aider à préparer votre classe à devenir un milieu bienveillant et inclusif, facilitant ainsi la transition des élèves allophones de la classe de francisation à la classe régulière. Vous y trouverez des ressources, des stratégies pédagogiques et des conseils pratiques pour soutenir l'intégration de ces élèves, assurer leur bien-être et favoriser leur réussite scolaire.
Qui sont les élèves intégrés dans vos classes ordinaires et pourquoi sont-ils intégrés ?
Au centre de service Des Découvreurs, les élèves qui sont intégrés dans les classes au secondaire sont des élèves qui ont atteint le palier 3 avec une note de A ou B.
Pourquoi le palier 3 A-B ?
Comme indiqué sur l'image de la page 9 du programme d'ILSS, lorsque l'élève atteint un palier 4, on considère qu'il peut réussire ses apprentissages dans les autres disciplines et donc qu'il n'a plus besoin de recevoir des SASAF. Nous avons donc ciblé le palier 3 AB comme notre transition vers la classe régulière se fait en offrant tout de même 6 périodes de francisation. Cela permet alors à l'élève d'petre en contact avec les différentes discplinaire scolaire et de se familiariser avec le fonctionnment du régulier. On peut ensuite lui retirer graduellement les attentes modifiés des disciplines dans lesquelles il est prêt.
Qui sont ces élèves ?
Arrivés depuis quelques années, ont reçu de la francisation dès leur inscription à l’école.
Parcours migratoires variés (réfugiés, immigrants économique, etc.).
Ont atteint un niveau de français satisfaisant qui leur permet de comprendre et de suivre un cours.
Ont des connaissances et des compétences dans d’autres matières, dans leur langue. Ils ont déjà suivis des cours dans leur pays d’origine.
Ce que l'élève ce palier 3 est capable de faire:
Utiliser le vocabulaire à son environnement immédiat, ses besoins personnels, ses champs d’intérêt et relations interpersonnelles. (thèmes: école, saisons, activités quotidiennes, fêtes, activités, les vêtements, l’adolescence, l’alimentation, l’environnement, le monde du travail, les passions, les sports et loisirs, la description physique, la ville et les déplacements, la mode, le Québec, etc).
Décrire : recette, itinéraire, règles d’un jeu, article encyclopédique.
Utiliser des marques d’organisation dans un texte : un élément graphique (titre, illustration, paragraphe), un paragraphe comme unité de sens.
Formuler une phrase de base qui contient : un sujet constitué d’un groupe nominal étendu et un prédicat.
Formuler une phrase de forme négative qui contient l’adverbe ne… pas.
Formuler un énoncé ou écrire une phrase graphique comportant des phrases autonomes coordonnées. (mais, ou, et).
Faire les accords de base dans le groupe nominal et utiliser quelques expansions avec des adjectifs.
Accorder en personne et en nombre le noyau du GV.
Appliquer des règles de formation du féminin et du pluriel des noms et des adjectifs.
Mémoriser des terminaisons verbales associées à des temps simples de conjugaison : indicatif présent, impératif présent, futur proche connaître des verbes conjugués avec l’auxiliaire être à un temps composé : verbes dénotant un changement d’état (naître, mourir) et indiquant un mouvement (entrer, sortir, partir, arriver).
Ce sur quoi il risque d’avoir de la difficulté :
Vitesse de travail
Stratégies de travail (autocorrection)
Gestion de l’agenda
Remise des travaux
Devoirs
Récupérations
Surcharge cognitive
Les différentes disciplines au secondaire