Le service de francisation au préscolaire
Images libres de droits
Au préscolaire, le Centre de services scolaire des Découvreurs privilégie l'intégration des élèves en classe ordinaire afin de favoriser l’apprentissage de la langue seconde et l'intégration dans le milieu scolaire.
L’objectif au préscolaire est de réduire l’écart entre la compétence à l’oral des élèves non francophones de celle normalement attendu des élèves francophones. Bien que différentes modalités existent pour mettre en place ce service de soutien à l’apprentissage du français au préscolaire, nous privilégions le déploiement de ce dernier directement dans la salle de classe pour que des liens pertinents avec les activités régulières s’effectuent de manière la plus harmonieuse possible.
Il est important de mentionner que dans le programme cadre du préscolaire, la sphère langagière est à développer pour tous les élèves de la classe. Ainsi, les élèves allophones, tout comme les autres élèves de classe, vivront, au quotidien, des activités permettant de développer le langage. De plus, la classe du préscolaire est adaptée pour permettre à tous les élèves d’avoir des repères visuels et temporels, ce qui favorise l’intégration des élèves en apprentissage de la langue. Il devient donc moins pertinent de retirer les élèves du préscolaire de leur groupe pour leur faire vivre des activités de francisation, puisqu’ils sont déjà dans un milieu favorable à l’apprentissage d’une langue seconde.
Par ailleurs, certaines activités pourraient être offertes à l’extérieur de la classe de manière à travailler en sous-groupe avec certains élèves sur des éléments plus spécifique. Toutefois, l’essentiel c’est le travail de collaboration entre le titulaire et l’enseignant de francisation. Ce dernier peut soutenir le travail du titulaire de la classe en enseignant des stratégies d’apprentissage et en utilisant des approches adaptées aux besoins d’apprenants en français.
Ressources variées pour en savoir plus sur l'intégration des élèves allophones au préscolaire
Capsule produite par l'Institut des troubles d'apprentissage
(environ 17 minutes)
Capsule produite par l'Institut des troubles d'apprentissage
(environ 8 minutes)
Conférence donnée par Françoise Armand, Professeure émérite
à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
(environ 75 minutes)
Capsule produite par le Centre de services scolaire de Montréal
(environ 5 minutes)
Midi-conférence offert par la DILÉI, donné par Catherine Gosselin Lavoie, professeur adjointe à l'Université de Montréal
(environ 45 minutes)
Outils pour évaluer