Cette section s'adresse aux enseignants d'ILSS au primaire ainsi qu'aux enseignants titulaires qui accueillent des élèves issus de l'immigration dans leur classe.
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Modèle organisationnel au primaire
Au Centre de services scolaire Des Découvreurs, dans toutes les écoles primaires, le modèle d'organisation du service d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français retenu est celui de l'intégration directe avec soutien. La fréquentation de l’école de quartier est un des éléments qui a orienté le choix de ce modèle. En effet, "les élèves perdent peu de temps et d’énergie dans le transport, peuvent davantage communiquer avec leurs camarades d’école à l’extérieur de celle-ci et développent un sentiment d’appartenance au milieu. De plus, l’école de quartier favorise l’établissement de liens entre la famille, l’école et les organismes en place." (cadre de référence, MEQ)
L'élève est ainsi intégré directement dans une classe ordinaire en fonction de son âge. Il est ensuite sorti de la classe, à différents moments dans la semaine, pour suivre le programme d'ILSS qui est donné par une enseignante de francisation. Il est alors intégré dans un sous-groupe formé d'autres élèves ayant des besoins langagiers similaires. Le reste du temps, l'élève suit la classe et participe aux mêmes activités que tous les autres élèves de sa classe.
L'intensité des services offerts à l'élève est déterminée en fonction de son âge et de son niveau de français. C'est l'enseignant d'ILSS qui définit la fréquence de chaque sous-groupe (voir la section "Organisation du service" pour plus de détails).