Organisation du service et tâches de début d'année
Avant de débuter le service direct à l'élève, il est important de bien organiser son service. C'est pourquoi au CSSDD, au début de l'année scolaire, les enseignants d'ILSS disposent d'un cycle complet pour :
Prendre connaissance des recommandations de fin d'année de chacun de ses élèves (retour en classe régulière, poursuite du service, etc.);
Faire les évaluations langagières des nouveaux élèves ou celles des élèves pour qui aucune recommandation n'a été laissée. Ce formulaire doit être rempli afin de déclarer les élèves qui bénéficieront d'un service de francisation. Si un élève du préscolaire ne reçoit pas de service, vous ne déclarez pas de service. Cela n'affectera pas la possibilité qu'il ait du service en première année.
Créer des sous-groupes en fonction des besoins langagiers des élèves (voir document "procédurier pour la création de sous-groupes")
Créer l'horaire en fonction du niveau de soutien dont chaque sous-groupe a besoin (voici un exemple d'horaire type)
Remplir le formulaire de changement de groupe pour chacun des élèves qui recevront des SASAF afin qu'ils vous soient attribués dans Mozaïk et que vous puissiez éventuellement remplir leur bulletin.
2 niveaux de soutien **Nouvelle appellation**
Au CSS des Découvreurs, nous avons choisi d’offrir deux niveaux de SASAF afin d’estomper graduellement le service offert à l’élève et de faciliter sa transition vers le Programme de formation de l’école québécoise.
SASAF (service d'accueil et soutien à l'apprentissage du français) :
Service intensif : l’élève a besoin d’être suivi sur une base régulière, presque quotidiennement, pour parfaire ses connaissances de la langue. Il bénéficie d’un bulletin en modification des exigences.
Ce type de soutien est plus souvent offert aux élèves qui viennent tout juste d'arriver et qui ne parlent pas du tout le français. Il est possible de jumeler quelques élèves ensemble pour former des sous-groupes et ainsi augmenter la fréquence du suivi.
Service régulier (anciennement appelé soutien linguistique) : pour l’élève qui a encore besoin de SASAF et d’attentes modifiées mais dont sa connaissance de la langue lui permet de suivre relativement bien. Il peut être en classe plus souvent, mais il a besoin d’un service d’appoint.
Ce type de service peut être offert, par exemple, aux élèves qui, dès leur arrivée, ont une connaissance suffisante du français, mais qui ont tout de même besoin d’un soutien d’appoint ou aux élèves qui ont déjà reçu un service régulier et qui ont maintenant une connaissance suffisante du français leur permettant de suivre en classe régulière, mais qui ont néanmoins besoin d’un soutien d’appoint pour poursuivre leur apprentissage de la langue.
SLAF (soutien linguistique d'appoint en français) :
L’élève ne suit plus le programme ILSS car il a maintenant les connaissances suffisantes pour suivre le PFEQ régulier en classe ordinaire. Il n’a donc plus de bulletin à codes de cours modifiés. Par contre, on garde l’élève à l’œil et on peut l’intégrer dans un sous-groupe de francisation au besoin. Ce soutien peut se traduire par une intervention individualisée ou en petits groupes, en classe ou à l'extérieur de celle-ci, et peut varier non seulement d'un élève à l'autre, mais également dans le temps et d'une matière à l'autre.
Voici un outil qui sert à guider l'enseignant d'ILSS lors de la construction de son horaire, pour savoir combien de périodes d'enseignement de programme d'ILSS par cycle est recommandé à donner à chaque élève, selon son niveau scolaire et le niveau de soutien dont il a besoin.
Exemple d'un canevas vide pour créer son horaire
L’évolution des sous-groupes en cours d’année et la concertation en équipe-école
Il est important de garder en tête que l’une des réalités de l’enseignement à des élèves immigrants en francisation est la mouvance des groupes. En d’autres mots, il est fort possible que les sous-groupes changent en cours d’année : un élève qui débute son parcours en français intensif, après avoir acquis les bases du français, transitionne vers le service de soutien linguistique ou un élève en soutien linguistique ayant suffisamment progressé cesse d’avoir besoin de service de francisation et poursuit en classe ordinaire. De plus, un nouvel élève allophone débutant peut arriver à tout moment de l’année et avoir un besoin prioritaire pour apprendre la langue. Ainsi, afin de guider vos décisions, il est toujours possible de consulter le document "Balises pour transition et arrêt de service". Il faut tout de même garder en tête que le service est organisé selon les besoins des élèves et que les décisions finales reposent sur le jugement professionnel de l’enseignant d’ILSS en collaboration avec l’équipe-école.
Lorsque le service de francisation est arrêté pour un élève, cela doit être déclaré dans ce formulaire de retour au bulletin régulier.
Services complémentaires
L'accès aux services particuliers est un droit garanti aux élèves par la Loi sur l'instruction publique. L'Article 1 précise que tout élève a doit aux "services éducatifs, complémentaires et particuliers, prévus par la [...] loi et le régime pédagogique". Ainsi, s'il en a besoin, l'élève qui reçoit des SASAF peut également bénéficier de tous les autres services auxquels l'ensemble des élèves a droit, y compris les services complémentaires. Inversement, les élèves recevant des services complémentaires et d'adaptation scolaire, peuvent également bénéficier de SASAF. De plus, des SASAF et des services complémentaires peuvent être offerts simultanément s'il y a harmonisation de ces derniers.
Les services complémentaires incluent, notamment, des services d'orthopédagogie, d'orthophonie, de psychoéducation, de psychologie, d'éducation spécialisée ainsi que des services de santé et des services sociaux.
Source : Cadre de référence du ministère de l'Éducation, fascicule 2.
Tâches de fin d'année
En fin d'année, le service direct aux élèves est généralement interrompu un peu avant la fin de l'année (environ un cycle). Pendant ce temps, les enseignantes de francisation doivent s'assurer de faire les tâches suivantes :
Faire les évaluations par paliers de chaque élève suivi pendant cette étape (paliers finaux).
Cibler les besoins des élèves pour l'an prochain (F.I., S.L., ortho, fin de service). Si la recommandation est une fin de service, le formulaire de retour au bulletin régulier doit être rempli. Ce formulaire doit être rempli pour chaque élève qui n'a plus besoin de services de francisation. Il est important de savoir que dans le formulaire la date de fin de service doit être une date ultérieure au 30 juin (par exemple, le 1er juillet).
Faire un bilan, qui rassemble le palier final de l'élève dans les 3 compétences ainsi que la recommandation de service pour l’an prochain. Ce bilan doit être placé dans le dossier d'aide particulière de l'élève (DAP). Il existe plusieurs modèles de bilans, vous pouvez utiliser celui qui vous convient. Aussi, pensez à rappeler aux enseignants titulaires de laisser une copie des objectifs qui ont été travaillés pendant l'année scolaire, surtout pour les élèves qui passeront au secondaire. Vous pouvez utiliser ce modèle.
Ne pas oublier de faire les bilans préscolaire. Même si vous n'avez pas suivi régulièrement les élèves du préscolaire, il est important de prévoir le type de suivi dont l'élève aura besoin en première année. Vous devez faire une recommandation pour tous ces élèves pour l'année suivante.
IMPORTANT: Assurez-vous de transmettre vos bilans à la direction et/ou à la secrétaire de l'école (dossiers papiers ou numériques) de même que la liste des élèves qui devront recevoir des SASAF l'an prochain. Il est important de le faire même si vous enseignerez à cette école l'année suivante.