Est-ce que l'enseignant de francisation doit écrire un commentaire à la première communication ?
Non, la première communication est à compléter seulement par l'enseignant titulaire. Cependant, l'enseignant de francisation pourrait être consulté par l'enseignant titulaire pour avoir son avis sur l'élève.
Est-ce qu'un élève qui n’est plus en bulletin avec des attentes modifiées peut quand même être intégré dans un sous-groupes de francisation pour quelques semaines si on pense que ça pourrait lui être bénéfique ?
Oui, absolument, s'il y a de la place dans un sous-groupe, un élève peut y être intégré.
Est-ce qu'une déclaration de service doit-être faite même pour les élèves au préscolaire, même si personne de les suit durant leur année au préscolaire? Je ne voudrais pas qu’ils soient pénalisés et n’aient pas accès à du service de francisation en première année s’ils en ont besoin.
Non, dans le tableau Excel qui doit être envoyé au SDOS en début d'année, si les élèves de préscolaire ne sont pas suivi, aucun servie n'est déclaré. Cela n'affectera pas leur possibilité d'avoir du service l'an prochain.
Quels sont les critères pour déterminer si un élève n’a plus besoin de francisation ?
Le document des balises de transition et fin de services sert de référence et peut permettre d'aider à la prise décision. Cependant, ce n'est pas une décision qui se prend seul ! L'enseignant d'ILSS doit discuter du dossier de l'élève avec le titulaire, la direction et les autres personnes impliquées dans le dossier. Les balises de fin de service sont un bon indicateur, mais il faut analyser la situation de l’élève dans son ensemble et non seulement tenir compte du palier que l'élève a atteint.
Est-ce que l'enseignant d'ILSS doit remplir le formulaire de fin de service même si sa recommandation de fin d’année est très claire sur son bilan ?
Oui, pour chaque élève pour qui est recommandé la fin de service, le formulaire de fin de service doit être rempli, même si une recommandation claire est fait dans le bilan de fin d'année. La date de fin de service dans le formulaire sera à ce moment une date ultérieure à la dernière journée de l’année scolaire (exemple, 1er juillet)
Faut-il écrire aux parents pour les informer de la fin de service de francisation de leur enfant ?
Bien que ce ne soit pas obligatoire, c’est une bonne pratique à avoir pour tenir les parents informés du cheminement scolaire de leur enfant. En quittant le service de francisation, l’élève n’aura plus de bulletin en modification des exigences du PFEQ. Il sera évalué comme les autres, les parents doivent bien comprendre la situation et les implications d’un tel changement.
Est-il possible de garder un élève en francisation plus de deux ans ?
Oui, les élèves ne sont plus limité à 20 mois de francisation comme dans les dernières années. Cependant, il faut prendre le temps d’analyser le dossier de l’élève et s’assurer que la francisation répond réellement à son besoin. C’est-à-dire que qu'il faut s'assurer que c’est vraiment l’apprentissage de la langue qui l’empêche de suivre le programme régulier. Dans le cas où un élève progresse peu, ou pas dans l'apprentissage du français, il est pertinent d'en discuter avec d’autres professionnels du milieu et d'explorer d'autres pistes pour soutenir cet élève.
Est-ce qu’un élève immigrant issu d’un pays francophone peut bénéficier des services de francisation ?
Oui, dans la mesure où il s’agit de son besoin principal. Une évaluation faite par un membre de l'équipe-école doit démontrer que son niveau de français l'empêche de faire des apprentissages. Évidemment, puisqu’il parle français, on peut supposer que cet élève n’aura pas besoin de francisation pendant plusieurs mois. Il serait également envisageable de l’ajouter à un sous-groupe, sans nécessairement que cet élève soit évalué selon des exigences modifiées.
Est-ce qu’un élève peut recevoir à la fois des services de francisation et d'orthopédagogie ?
Oui ! L'important est de répondre aux besoins de l'élève. Dans la loi sur l'Instruction publique, il est stipulé que l'élève a droit "dans le cadre des programmes offerts par le centre de services scolaire, aux autres services éducatifs, complémentaires et particuliers [...]"