Ressources à consulter avant de commencer à construire sa planification
Midi conférence : Planifier une séquence d'enseignement en ILSS (primaire et secondaire)
Midi conférence offert par la DILÉI, donné par Nicole Samountry et Leïla Saadoun du Centre de services scolaire de Montréal
(environ 45 minutes)
Midi conférence : Planifier l'enseignement du vocabulaire pour soutenir les apprentissages
Midi conférence offert par la DILÉI, donné par Lucie St-Hilaire, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île
(environ 45 minutes)
Document d'accompagnement du webinaire.
Document d'accompagnement du webinaire.
Planifier efficacement en enseignement (environ 30 minutes)
Cet épisode met en avant l’importance de la planification pour les enseignants. Vous y entendrez des conseils pratiques pour optimiser votre temps de planification et structurer les leçons pour réduire le stress et éviter le surmenage. Une planification efficace contribue non seulement à la réussite des apprentissages, mais aussi au bien-être des enseignants et des élèves, en créant un environnement de classe organisé et serein.
Planification globale
Exemple d'une planification globale pour le palier 1 partagée par le CSS de Montréal et celui de Marguerite-Bourgeoys.
Ressources
Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
Pour élèves débutants :
Pour élèves intermédiaires:
Pour élèves avancés:
L'importance de préparer les élèves à intégrer le régulier...
Bien que la grille-matières de la classe d’ILSS soit majoritairement consacrée à l’apprentissage de la langue, du temps est également alloué à l’enseignement d’autres matières,
Il faut savoir qu’aucun programme officiel n’existe pour les autres matières enseignées en classe d’ILSS. Dans ce contexte, les enseignants doivent permettre aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire spécialisé et les structures de phrases propres aux textes appartenant à chacune des disciplines (Univers social et sciences, notamment). De cette façon, l’élève pourra plus facilement intégrer le cours régulier et être évalué selon les attentes du PFEQ.
Les compétences langagières de l’élève étant limitées en début de programme, l’enseignant lui propose d’abord des situations simples, mais qui ne visent pas exclusivement l’acquisition de connaissances. En effet, il importe que l’élève baigne dès le départ dans un contexte d’apprentissage qui favorise le développement de compétences disciplinaires et transversales. Peu à peu, l’enseignant lui présente des situations de plus en plus complexes qui font appel aux trois compétences du programme, à certaines compétences transversales et à des compétences d’autres disciplines. En intégrant des compétences et des éléments de contenu d’autres disciplines dans les situations d’apprentissage et d’évaluation, l’enseignant initie l’élève aux apprentissages de la classe ordinaire. (Source, Programme ILSS secondaire)
Ateliers de sciences dans la classe d'ILSS
Ateliers d'Univers Social (À VENIR)
Sites internet intéressants
Plateforme avec vidéos en lien avec une grande variété de sujets de société, accompagnées de fiches d’activités téléchargeables et d’exercices interactifs.
Gratuit
L'élève écrit le mot et le dictionnaire lui indique la bonne orthographe en donnant une définition simple et en ajoutant une image. L'élève peut même écouter la prononciation du mot.
**Peut être utilisé comme mesure de flexibilité ou d'adaptation.