Pour élèves débutants :
Pour élèves intermédiaires:
Pour élèves avancés:
Exemple d'une planification globale pour le palier 1 partagée par le CSS de Montréal et celui de Marguerite-Bourgeoys.
Site présentant plusieurs suggestions d'activités basées. Document fait par le CCS Marguerite-Bourgeoys
L'importance de préparer les élèves à intégrer le régulier...
Bien que la grille-matières de la classe d’ILSS soit majoritairement consacrée à l’apprentissage de la langue, du temps est également alloué à l’enseignement d’autres matières,
Il faut savoir qu’aucun programme officiel n’existe pour les autres matières enseignées en classe d’ILSS. Dans ce contexte, les enseignants doivent permettre aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire spécialisé et les structures de phrases propres aux textes appartenant à chacune des disciplines (Univers social et sciences, notamment). De cette façon, l’élève pourra plus facilement intégrer le cours régulier et être évalué selon les attentes du PFEQ.
Les compétences langagières de l’élève étant limitées en début de programme, l’enseignant lui propose d’abord des situations simples, mais qui ne visent pas exclusivement l’acquisition de connaissances. En effet, il importe que l’élève baigne dès le départ dans un contexte d’apprentissage qui favorise le développement de compétences disciplinaires et transversales. Peu à peu, l’enseignant lui présente des situations de plus en plus complexes qui font appel aux trois compétences du programme, à certaines compétences transversales et à des compétences d’autres disciplines. En intégrant des compétences et des éléments de contenu d’autres disciplines dans les situations d’apprentissage et d’évaluation, l’enseignant initie l’élève aux apprentissages de la classe ordinaire. (Source, Programme ILSS secondaire)
Ateliers de sciences dans la classe d'ILSS
Ateliers d'Univers Social