Une fois que l'organisation du service est faite, que les sous-groupes sont formés et que l'horaire est établi, il est temps de se concentrer sur la planification des cours.
Ressources à consulter avant de commencer à construire sa planification
Midi conférence : Planifier une séquence d'enseignement en ILSS (primaire et secondaire)
Midi conférence offert par la DILÉI, donné par Nicole Samountry et Leïla Saadoun du Centre de services scolaire de Montréal
(environ 45 minutes)
Midi conférence : Planifier l'enseignement du vocabulaire pour soutenir les apprentissages
Midi conférence offert par la DILÉI, donné par Lucie St-Hilaire, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île
(environ 45 minutes)
Document d'accompagnement du webinaire.
Document d'accompagnement du webinaire.
Planifier efficacement en enseignement (environ 30 minutes)
Cet épisode met en avant l’importance de la planification pour les enseignants. Vous y entendrez des conseils pratiques pour optimiser votre temps de planification et structurer les leçons pour réduire le stress et éviter le surmenage. Une planification efficace contribue non seulement à la réussite des apprentissages, mais aussi au bien-être des enseignants et des élèves, en créant un environnement de classe organisé et serein.
Planification globale
Vous trouverez ci-dessous des exemples de planifications globales créées par des enseignantes de notre Centre de services. Les deux premières planifications sont des adaptations des documents du CSSDM.
Ces deux autres planification ont été faites par une autre enseignante du Centre de services des Découvreurs.
Routine
L’instauration de routines et de procédures claires est essentielle, même lorsqu'on intervient avec un plus petit groupe d'élèves. Ces repères offrent un cadre sécurisant qui aide les élèves à savoir quoi faire et comment se comporter, favorisant ainsi leur autonomie et leur sentiment de confiance. Des routines bien établies permettent de maximiser le temps d’apprentissage, car les élèves savent rapidement quelles sont les attentes, que ce soit lors des transitions, des activités en autonomie ou des moments d’intervention ciblée. Elles contribuent également à maintenir un climat de classe calme et organisé, créant ainsi des conditions optimales pour répondre aux besoins de chaque élève, qu’il soit en grand groupe ou en sous-groupe.
Site internet ou applications intéressantes
Boukili est une application de lecture gratuite conçue pour les enfants de 4 ans et plus, offrant une bibliothèque de livres illustrés en français classés par niveaux et thèmes. L'enseignant peut assigner des lectures aux élèves.
Gratuit
L'élève écrit le mot et le dictionnaire lui indique la bonne orthographe en donnant une définition simple et en ajoutant une image. L'élève peut même écouter la prononciation du mot.
Gratuit
Ce site présente des fiches qui mettent en contraste différentes langues avec le français.
Gratuit