Le passage primaire-secondaire est une opération importante, menée par la direction, qui débute généralement vers le mois de février. En collaboration avec l'orthopédagogue et les enseignants de 6e année, vous aurez à identifier quels sont les besoins des élèves qui reçoivent des services de francisation en prévision de leur entrée au secondaire. Vous devrez déterminer s'ils devront poursuivre la francisation au secondaire ou s'ils pourront intégrer le régulier.
3 possibilités s'offrent aux élèves de 6e année :
Intégration complète au régulier, sans francisation et sans bulletin en modification des attentes. L'élève entre en secondaire 1 comme tous les autres élèves de 6e année.
Intégration au régulier avec quelques périodes d'ILSS à son horaire et possibilité de conserver un bulletin en modification des exigences pour toutes les matières ou seulement quelques-unes. Cela permet donc aux élèves, qui sont en fin de francisation (palier 3A ou 3B), d'intégrer leur école de bassin tout en bénéficiant d'un soutien en francisation.
Poursuite de la francisation. Pour un élève qui a toujours besoin de francisation et qui ne peut pas intégrer le régulier en raison de son niveau de français. L'élève sera ainsi intégré dans une classe de francisation semi-ouverte (il aura quelques cours avec des élèves du régulier) à l'école De Rochebelle ou au Collège des Compagnons (selon son lieu de résidence) et poursuivra son apprentissage du français avec un bulletin en modification des exigences.
Dans le cadre du passage primaire-secondaire, en tant qu'enseignant d'ILSS, vous devez remplir un "Forms" pour dresser un portrait général de l'élève. Dans certains cas, il est également possible que vous soyez invité à présenter brièvement l'élève à l'équipe du secondaire qui l'accueillera. Ce formulaire vous sera transmis par courriel.
Voici un arbre décisionnel qui peut vous aider à voir toutes les options et faire un choix pour vos élèves :