Capsule résumé de l'évaluation des élèves qui reçoivent des SASAF
La modification des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) est mise en place pour les élèves dont les compétences langagières en français ne leur permettent pas, temporairement, de réaliser l'ensemble des apprentissages dans cette langue ou d'en faire pleinement la démonstration dans les différentes disciplines (Info Sanction 21-22-02).
L’élève n’est pas exempté de suivre la matière inscrite à son horaire, mais seulement de l’application des dispositions relatives aux résultats. Vous pouvez les évaluer comme les autres. Mais vos attentes ne seront pas nécessairement les mêmes.
L’élève est exempté de :
la moyenne du groupe ;
la pondération des étapes ;
l’obligation d’inclure les résultats de l’élève à l’épreuve ministérielle dans le résultat final de cet élève.
L'importance de bien planifier
Pour l'élève qui n'est pas en mesure de répondre aux exigences du programme, il est important d'ajuster les tâches afin de les rendre accessibles. Pour modifier ce qui est attendu de l'élève, il faut alors faire des choix à partir du programme de la matière enseignées. Dans le contexte du développement de compétences, ces choix sont faits, notamment, parmi les composantes, les stratégies, les connaissances, les notions, les concepts, les processus et les critères d’évaluation, et serviront de références pour l’enseignement et l’évaluation comme pour la communication des résultats. C'est à partir de ces choix que des objectifs pourront être établis pour l'élève.
Il faut prévoir une participation maximale à l'ensemble des activités prévues pour le groupe, tout en ayant des attentes autres qui respectent la zone proximale de développement. Les activités et les situations d’apprentissage et d’évaluation en cours d’apprentissage peuvent donc être semblables ou, à certains moments, différentes, selon les intentions pédagogiques et les objectifs établis pour l'élève. Il n'est pas souhaitable que l'élève travaille constamment en parallèle des autres élèves.
Il est essentiel également de prévoir tous les moyens de flexibilité pédagogique permettant de soutenir l'élève dans la réalisation des tâches. En effet, en étant en modification des exigences, l'élève peut bénéficier de toute l'aide nécessaire.
Finalement, l'évaluation des apprentissages sera en concordance avec les attentes personnalisées de élève. Les moyens et les outils d'évaluation, notamment le mode de consignation des informations recueillies auprès de l'élève, peuvent être ajustés.
Recueillir des traces pertinentes
Comme pour tous les autres élèves, il importe de recueillir différentes traces ou preuves d’apprentissage (observations, conversations et productions) qui permettront de situer l'élève dans le développement de ses compétences. Ces différentes traces sont interprétées en fonction des attentes fixées au préalable pour l'élève, à l'aide d'outils d'évaluation (grilles d'observation, journal de bord, portfolio, etc.).
Porter son jugement
Au moment de faire le bulletin, il faut s'assurer que les traces ou preuves d'apprentissage recueilles sont pertinentes (en lien avec ce qui a été enseigné et ce qui devait être évalué), valides (elles représentent bien les apprentissages réalisés par l'élève, c'est-à-dire qu'elles sont actuelles et non désuètes) et suffisantes (elles permettent de porter un jugement éclairé sur la compétence de l'élève).
De cette façon, il est possible de porter un jugement sur le développement des compétences de l'élève au regard des attentes personnalisées qui ont été déterminées pour lui et pour le situer par rapport aux exigences du programme d'études. Cela permet de constater l'écart restant entre les exigences du programme et le développement de la compétence de l'élève.
Les résultats seront communiqués de façon différente de celle des autres élèves dans le bulletin scolaire pour la ou les matières concernées. En effet, dans le bulletin, un code de cours modifié indique que les attentes pour mon élève ont été abaissées. Je communique ses résultats sous forme de cote (légende proposée dans l’Instruction annuelle pour les matières autres qu'ILSS). Il est essentiel que les parents comprennent les apprentissages réalisés par leur enfant.
Après avoir porté mon jugement et inscrit la cote au bulletin, il faut vérifier si les attentes étaient réalistes et si les tâches étaient réalisables, tout en présentant un défi raisonnable pour mon élève. Cela permet de déterminer les prochaines étapes pour l'élève et de déterminer quelles seront les nouveaux objectifs à atteindre pour lui, toujours dans le but de réintégrer le programme régulier.
Ajustements et analyse du dossier de l'élève
À l'aide des traces ou preuves d'apprentissage conservées dans un dossier d'apprentissage et d'évaluation (ex.: portfolio, "plan de suivi"), il sera plus facile de témoigner de la progression de l'élève auprès de lui, de ses parents et des autres intervenants. Vous trouverez ici des exemples de documents qui peuvent être utilisés pour suivre la progression de l'élève. Toutefois, peu importe le document que vous utiliserez, il est essentiel que celui-ci se retrouve dans le dossier d'aide particulière de l'élève de manière à pouvoir suivre son cheminement si l'élève change d'école ou de Centre de services scolaire.
Par la suite, il est important de discuter des progrès de l'élève avec les autres intervenants pour pouvoir déterminer s'il est nécessaire ou non de continuer à modifier mes attentes relativement aux exigences du programme d'études. Les décisions doivent être prise dans le but de soutenir adéquatement l'élève dans son cheminement scolaire (ex.: poursuite des services de francisation).
ll est important de comprendre que l'établissement de cibles ou d'objectifs pour chaque compétence, de chaque matière, est la responsabilité du titulaire. Cela peut se faire en collaboration avec l'enseignant de francisation, mais c'est le titulaire qui a l'obligation de porter son jugement et de mettre une cote sur le bulletin. Selon l'article 19.1 de la Loi sur l'instruction publique "seul l’enseignant a la responsabilité d’attribuer un résultat faisant suite à l’évaluation des apprentissages des élèves qui lui sont confiés" (LIP, Chapitre 2, section 1, article 19.1.)
Pour garder une trace des objectifs qui sont travaillés avec l'élève tout au long de son parcours, il est recommandé de noter les objectifs à chacune des étapes. Les parents devraient aussi pouvoir avoir accès aux objectifs qui sont travaillés pour suivre l'évolution de leur enfant. De plus, si l'élève change d'école ou de CSS il est important d'être en mesure d'assurer un suivi de ce qui a été travaillé.
Pour ce faire, vous pourriez :
Inscrire les objectifs ciblés dans les commentaires sur le bulletin.
ou
Utiliser ce document ou un autre document fait par l'équipe école. Ce dernier pourrait être imprimé et remis aux parents avec le bulletin ou envoyé par courriel. Une copie de ce document doit être placée dans le DAP de l'élève.
La décision de revenir au bulletin régulier doit se prendre en équipe école. Si l’élève passe d'une matière en modification des exigences, à une matière régulière (évaluée en %), il n’y a aucun retour en arrière possible. Il restera en pourcentage pour la matière régulière jusqu'à la fin de sa scolarité.
Un élève peut passer graduellement en code de cours réguliers. En effet, selon la progression de l'élève dans certaines matières, il pourrait être évalué à la fois selon des attentes modifiées et selon les attentes du PFEQ. Cependant, c'est toute la matière qui doit être modifiée et non seulement une compétence. Par exemple, l'élève pourrait suivre le programme régulier en mathématiques et en sciences, mais continuer d'avoir des attentes modifiées en français et en univers social.
Selon l'Info Sanction 21-22-18, certaines adaptations sont possibles sans plan d'intervention pour les élèves qui ont un code de cours modifiés OU régulier et qui ont bénéficié de SASAF dans leur parcours :
Usage d’un dictionnaire bilingue mot à mot. En contexte d'épreuve ministérielle, le mot à mot est important. Toutefois, dans tout autre contexte, n'importe quel autre dictionnaire papier ou électronique peut être utilisé, selon l'intention pédagogique déterminée par l'enseignant.
⅓ de temps supplémentaire