Capsule résumé de l'évaluation des élèves qui reçoivent des SASAF
Puisque les élèves qui bénéficient des SASAF ont un niveau du français qui ne leur permet pas de suivre le même programme que les autres élèves de leur âge, ils "peuvent être exemptés de l’application des dispositions relatives aux résultats dans une ou plusieurs matières. Dans ce cas, un code de cours et un libellé différents de ceux des programmes réguliers sont utilisés" (Instruction annuelle 25-26). En d'autres mots, ils peuvent bénéficier d'un bulletin en modification des exigences. Ainsi, temporairement, le temps que l'élève apprenne le français ou qu'il s'adapte au système scolaire québécois et à son nouvel environnement, les attentes sont modifiées en fonction de ce que l'élève est capable de faire et de comprendre. À partir du moment où le français n'est plus un obstacle à ses apprentissages, l'élève peut être évalué comme les autres, avec des codes de cours réguliers.
La modification des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) est mise en place pour les élèves dont les compétences langagières en français ne leur permettent pas, temporairement, de réaliser l'ensemble des apprentissages dans cette langue ou d'en faire pleinement la démonstration dans les différentes disciplines (Info Sanction 21-22-02).
L’élève n’est pas exempté de suivre la matière inscrite à son horaire, mais seulement de l’application des dispositions relatives aux résultats. L'enseignant peut utiliser les mêmes évaluations que les autres élèves, mais les attentes ne seront pas nécessairement les mêmes.
Selon l'Instruction annuelle, l’élève est exempté de :
la moyenne du groupe ;
la pondération des étapes ;
l’obligation d’inclure les résultats de l’élève à l’épreuve ministérielle dans le résultat final de cet élève.
L'importance de bien planifier
Lorsqu’un élève ne peut répondre aux exigences complètes du programme, il est essentiel d’adapter les tâches afin de les rendre accessibles. Pour modifier les attentes envers cet élève, des choix ciblés doivent être faits à partir du programme de la matière enseignée. Ces choix, effectués notamment parmi les composantes, stratégies, connaissances, notions, concepts, processus et critères d’évaluation, servent de référence pour l’enseignement, l’évaluation et la communication des résultats. À partir de ces décisions, des objectifs personnalisés peuvent être établis.
Il est recommandé de viser une participation maximale de l’élève à l’ensemble des activités prévues pour le groupe, tout en respectant sa zone proximale de développement. Les activités et situations d’apprentissage peuvent être similaires ou, à certains moments, adaptées en fonction des intentions pédagogiques et des attentes définies pour lui. L’objectif est d’éviter que l’élève travaille constamment en parallèle du reste du groupe.
Il est aussi primordial de mettre en place tous les moyens de flexibilité pédagogique nécessaires pour soutenir l’élève dans la réalisation des tâches. Puisqu’il bénéficie d’exigences modifiées, il peut recevoir toute l’aide requise pour progresser.
Enfin, l’évaluation des apprentissages sera alignée avec ces attentes personnalisées. Les moyens et outils d’évaluation, y compris les modes de consignation des informations recueillies, peuvent être ajustés afin de refléter fidèlement ses apprentissages et ses progrès.
Documents pour aider à établir des cibles personnalisées
Recueillir des traces pertinentes
Comme pour tous les autres élèves, il importe de recueillir différentes traces ou preuves d’apprentissage (observations, conversations et productions) qui permettront de situer l'élève dans le développement de ses compétences. Ces différentes traces sont interprétées en fonction des attentes fixées au préalable pour l'élève, à l'aide d'outils d'évaluation (grilles d'observation, journal de bord, portfolio, etc.).
Porter son jugement
Lors de la préparation du bulletin, il est essentiel de s’assurer que les traces et preuves d’apprentissage recueillies soient :
Pertinentes : elles doivent être en lien direct avec les contenus enseignés et les éléments à évaluer ;
Valides : elles doivent refléter fidèlement les apprentissages actuels de l’élève et non des acquis désuets ;
Suffisantes : elles doivent permettre de porter un jugement éclairé sur le développement des compétences de l’élève.
Ces éléments permettent d’évaluer le développement des compétences en fonction des attentes personnalisées déterminées pour l’élève et de situer ses acquis par rapport aux exigences du programme d’études. Cette démarche permet de constater l’écart qui subsiste entre les attentes du programme et le niveau de compétence actuel de l’élève.
Les résultats inscrits au bulletin diffèrent de ceux des autres élèves dans les matières concernées. En effet, un code de cours modifié y précise que les attentes ont été adaptées pour cet élève. Les résultats sont alors communiqués sous forme de cote, conformément à la légende proposée dans l’Instruction annuelle pour les matières autres qu’ILSS.
Il est essentiel que cette communication permette aux parents de bien comprendre les apprentissages réalisés par leur enfant et les objectifs qui lui sont propres.
Après avoir porté un jugement et inscrit la cote au bulletin, il faut vérifier si les attentes étaient réalistes et si les tâches étaient réalisables, tout en présentant un défi raisonnable pour l'élève. Cela permet d'envisager les prochaines étapes pour l'élève et de déterminer quelles seront les nouveaux objectifs à atteindre pour lui, toujours dans le but de réintégrer le programme régulier.
Ajustements et analyse du dossier de l'élève
À l'aide des traces ou preuves d'apprentissage conservées dans un dossier d'apprentissage et d'évaluation (ex.: portfolio, "plan de suivi"), il sera plus facile de témoigner de la progression de l'élève auprès de lui, de ses parents et des autres intervenants. Vous trouverez ici des exemples de documents qui peuvent être utilisés pour suivre la progression de l'élève. Toutefois, peu importe le document que vous utiliserez, il est essentiel que celui-ci se retrouve dans le dossier d'aide particulière de l'élève de manière à pouvoir suivre son cheminement si l'élève change d'école ou de Centre de services scolaire.
Par la suite, il est important de discuter des progrès de l'élève avec les autres intervenants pour pouvoir déterminer s'il est nécessaire ou non de continuer à modifier mes attentes relativement aux exigences du programme d'études. Les décisions doivent être prise dans le but de soutenir adéquatement l'élève dans son cheminement scolaire (ex.: poursuite des services de francisation).
L'établissement de cibles ou d'objectifs pour chaque compétence, de chaque matière, est la responsabilité du titulaire. Cela peut se faire en collaboration avec l'enseignant de francisation, mais c'est le titulaire qui a l'obligation de porter son jugement et de mettre une cote sur le bulletin. Selon l'article 19.1 de la Loi sur l'instruction publique "seul l’enseignant a la responsabilité d’attribuer un résultat faisant suite à l’évaluation des apprentissages des élèves qui lui sont confiés" (LIP, Chapitre 2, section 1, article 19.1.)
Document pour aider à établir des cibles personnalisées :
Documents pour aider à établir des cibles personnalisées en anglais
Pour garder une trace des objectifs qui sont travaillés avec l'élève tout au long de son parcours, il est recommandé de noter les objectifs à chacune des étapes. Les parents devraient aussi pouvoir avoir accès aux objectifs qui sont travaillés pour suivre l'évolution de leur enfant. De plus, si l'élève change d'école ou de CSS il est important d'être en mesure d'assurer un suivi de ce qui a été travaillé.
Pour ce faire, vous pourriez :
Inscrire les objectifs ciblés dans les commentaires sur le bulletin.
ou
Utiliser ce document ou un autre document fait par l'équipe école. Ce dernier pourrait être imprimé et remis aux parents avec le bulletin ou envoyé par courriel. Une copie de ce document doit être placée dans le DAP de l'élève.
La décision de revenir au bulletin régulier doit se prendre en équipe école. Si l’élève passe d'une matière en modification des exigences, à une matière régulière (évaluée en %), il n’y a aucun retour en arrière possible. L'élève restera en pourcentage pour la matière régulière jusqu'à la fin de sa scolarité.
Un élève peut passer graduellement en code de cours réguliers. En effet, selon la progression de l'élève dans certaines matières, il pourrait être évalué à la fois selon des attentes modifiées et selon les attentes du PFEQ. Cependant, c'est toute la matière qui doit être modifiée et non seulement une compétence. Par exemple, l'élève pourrait suivre le programme régulier en mathématiques et en sciences, mais continuer d'avoir des attentes modifiées en français et en Univers social. Cependant, il ne serait pas possible d'évaluer l'élève selon des attentes modifiées uniquement en écriture.
Selon l'Info Sanction 21-22-18, certaines adaptations sont possibles sans plan d'intervention pour les élèves qui ont un code de cours modifiés OU régulier et qui ont bénéficié de SASAF dans leur parcours.
Usage d’un dictionnaire bilingue mot à mot (en contexte d'épreuve ministérielle, dans tout autre contexte, n'importe quel autre dictionnaire papier ou électronique peut être utilisé, selon l'intention pédagogique)
⅓ de temps supplémentaire