Selon l'article 22.0.1 de la loi sur l'instruction publique: "L'enseignant doit suivre au moins 30 heures d'activités de formation continue par période de deux années scolaires débutant le 1er juillet de chaque année impaire. Il choisit les activités de formation continue qui répondent le mieux à ses besoins en lien avec le développement de ses compétences."
Cette section vise à vous donner des suggestions de formation continue. Vous pouvez également consulter les offres de formation sur GIF et y comptabiliser vos heures.
Kaléidoscope : webdocumentaire de formation continue pour accueillir et soutenir les élèves en apprentissage de la langue, développé par le CSS de Montréal
Napperons des midis conférences 2022-2023 : 8 conférences sur différents sujet reliés à l'apprentissage du français.
5 gestes simples pour soutenir les élèves issus de l'immigrations en classe ordinaire ET présentation qui accompagne le webinaire
Planifier l'enseignement du vocabulaire pour soutenir les apprentissages des élèves issus de l'immigration ET présentation qui accompagne le webinaire
L'intelligence artificielle : exploration des opportunités, risques et nouvelles pratiques ET présentation qui accompagne le webinaire
Série de capsules résumant le cadre de référence : Lien vers la Chaine Youtube
Série de 4 capsules abordant l'identité : Identités pluriculturelles
Chaine Youtube pour enseigner le français langue seconde. Beaucoup de capsules peuvent être adaptées à la réalité de la francisation, notamment l'utilisation de la littérature jeunesse.
Balado de l'UMR Synergia : Quels sont les services de francisation les plus efficaces ? : Dans cet épisode, Catherine Maynard, chercheur collaboratrice à l'UMR Synergia, aborde les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français reconnus les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration. Elle discute également des conditions de mise en œuvre de ces services.
Balado "Avec ou sans accent" : Balado qui traite d’éducation, de langue française, d’enseignement, de pédagogie, de francisation et d’immigration ainsi que des politiques publiques qui s’y intéressent.
Épisodes particulièrement intéressants :
La rétroaction constructive en langue seconde : La correction des erreurs peut devenir un outil d’apprentissage efficace lorsqu’elle est constructive et encourage l’élève à comprendre ses erreurs. En transformant chaque erreur en opportunité d'apprendre et de s'améliorer, on favorise un apprentissage durable et on évite que les erreurs non corrigées ne deviennent des habitudes inconscientes, ce qui est particulièrement crucial pour l’apprentissage des langues secondes.
Combien de temps ça prend, apprendre une langue ? : Cet épisode, explore les divers éléments qui influencent le temps requis pour apprendre une langue et offrir des perspectives éclairantes sur ce processus.
La motivation dans l'enseignement/apprentissage des langues secondes : Cet épisode aborde le rôle des enseignants dans la motivation des élèves à apprendre une nouvelle langue. En aidant les apprenants à se fixer des objectifs réalistes mais stimulants, en rendant la langue vivante et significative, on peut nourrir cette motivation au quotidien.
Les classes d'ILSS et l'enseignement du français langue seconde au secteur jeune : L'épisode explore la francisation des jeunes nouveaux arrivants au Québec, mettant en lumière les défis et les opportunités liés à leur intégration scolaire et sociale. On souligne également l’importance d’une approche pédagogique différenciée, tenant compte de la diversité des niveaux de langue et des parcours scolaires des élèves, pour favoriser leur réussite et leur épanouissement.
Série documentaire "Devenir Keb" : Série qui vise à explorer l’immigration au Québec du point de vue des personnes immigrantes et de celles et ceux qui les accompagnent.
Épisodes particulièrement intéressants :
Parler : Cet épisode aborde la langue l'apprentissage du français et l’adaptation linguistique. On met en lumière la tension entre « apprendre la langue » comme condition d’intégration et les contraintes du quotidien qui compliquent cet apprentissage.
Grandir : L'épisode traite de l'expérience migratoire du point de vue de jeunes qui n'ont pas nécessairement choisi de venir s'établir au Canada. On aborde notamment le sentiment d’appartenance et les tensions entre culture d’origine et culture d’adoption.
Répertoire de ressources suggérées par le Ministère de l'éducation