En cours d'étape
Afin de donner de la rétroaction à l'élève et de se réguler dans son enseignement, l'enseignant ILSS doit porter son jugement professionnel sur les traces qu'il collecte. Il doit alors communiquer à l'élève le palier auquel le travail produit, la conversation observée ou les autres traces spécifiques, correspondent pour le moment. Afin de porter ce jugement, il existe plusieurs outils auxquels les enseignants peuvent se référer.
Outils pour appuyer son jugement professionnel
Bulletin
Au moment de la production du bulletin, l'enseignant ILSS doit porter son jugement professionnel afin de communiquer aux parents un résultat global qui fait état de la progression de leur enfant dans les 3 compétence du programme ILSS.
Voici un résumé de la section qui doit être rempli par l'enseignant ILSS au bulletin :
Les rencontres de parents
Avec le bulletin viennent les rencontres de parents. Voici quelques astuces pour bien se préparer à celles-ci :
Prendre le temps d'écouter le webinaire “5 conseils pour construire une relation positive avec les parents”;
Faire un horaire en collaboration avec les titulaires et déterminer les rencontres qui sont prioritaires;
Penser à demander un interprète au besoin;
Avoir en main une copie du bulletin ou une liste imprimée des notes des élèves;
Avoir en main le portfolio de l'élèves pour montrer quelques réalisations aux parents;
Imprimer une copie des paliers expliqués et traduits pour les parents.