En cours d'étape
Afin de donner de la rétroaction à l'élève et de se réguler dans son enseignement, l'enseignant ILSS doit porter son jugement professionnel sur les traces qu'il collecte. Il doit alors communiquer à l'élève le palier auquel le travail produit, la conversation observée ou les autres traces spécifiques, correspondent pour le moment. Afin de porter ce jugement, il existe plusieurs outils auxquels les enseignants peuvent se référer.
Outils auxquels les enseignants d'ILSS peuvent se référer pour porter leur jugement professionnel
Outil pour évaluation en construction par le comité pédagogique 2024-2025
Bulletin
Au moment de la production du bulletin, l'enseignant ILSS doit porter son jugement professionnel afin de communiquer aux parents un résultat global qui dénote de la progression de leur enfant dans les 3 compétence du programme ILSS. Il s'agit ici d'une photo de la progression de l'élève. Voici un résumé de la section qui doit être rempli par l'enseignant ILSS au bulletin :
Les rencontres de parents
Avec le bulletin viennent les rencontres de parents. Voici quelques astuces pour bien se préparer à celles-ci :
Prendre le temps d'écouter le webinaire “5 conseils pour construire une relation positive avec les parents”;
Faire un horaire en collaboration avec les titulaires (en cas de conflits d’horaire, certains élèves sont prioritaires);
Penser à demander un interprète au besoin;
Apporter une copie du bulletin ou une liste imprimé des notes des élèves;
Avoir en main le portfolio de l'élèves pour montrer quelques réalisations aux parents;
Imprimer une copie des paliers expliqués et traduits pour les parents.