Soutien aux écoles
primaires et secondaires
primaires et secondaires
Protocole d'accueil
L'établissement d'un protocole d'accueil permet de mieux gérer les services offerts aux élèves issus de l'immigration. Chaque école doit mettre en place son propre protocole.
Ci-dessous se trouve la suggestion de trajectoire d'accueil du CSSDD, qui comprend l'inscription de l'élève, l'entrevue d'accueil, l'analyse du dossier scolaire (avec évaluation langagière et l'évaluation mathématiques) et une rencontre de préparation à l'intégration. Chaque école doit définir clairement les responsabilités de chaque membre du personnel à chaque étape du processus.
Image libre de droits
Cette vidéo, produite par le ministère de l'Éducation, résume bien l'importance du protocole d'accueil et les différentes étapes de ce processus.
Le comité d'accueil : rôle et responsabilités
Pour mieux s'organiser et s'assurer de la mise en œuvre du protocole d'accueil pour chaque nouvel élève, le Centre de services suggère aux écoles de former un comité d'accueil composé de 2 à 3 personnes.
Ci-dessous, vous trouverez une explication de la fonction de ce comité :
L'entrevue initiale
L'entrevue initiale fait partie du protocole d'accueil et doit être réalisée dès que possible. Elle se fait avec le jeune et ses parents. C'est une occasion idéale pour débuter un échange, recueillir des informations clés pour établir le profil de l'élève et pour informer les parents sur le système scolaire québécois. Vous trouverez ci-bas le modèle d'entrevue initiale du CSSDD ainsi qu'un webinaire expliquant comment la mener. N'hésitez pas à faire appel à un interprète ou à un agent interculturel du CSS pour réaliser cette entrevue.
Webinaire qui explique comment mener une entrevue initiale
L'analyse du dossier scolaire
L'analyse du dossier scolaire inclut une évaluation langagière ainsi qu'une évaluation en mathématiques.
Pour avoir accès à cette évaluation, veuillez nous contacter.
Soutien au milieu scolaire 24-25
Les agents interculturels : leur rôle et leurs tâches
Le rôle des agents interculturels au Centre de services scolaire des Découvreurs est de faciliter l’intégration des élèves immigrants et leur famille dans le système scolaire québécois et dans la société d’accueil. Cela en collaboration avec les différents partenaires du milieu et dans l’optique de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Soutenir les familles immigrantes;
Soutenir le milieu scolaire;
Favoriser le partage d'information et les collaborations entre l'école, la famille et la communauté.
Plus précisément...
Informer, soutenir et accompagner l’élève et sa famille :
Faciliter la compréhension du système scolaire québécois;
Accompagner les familles vivant des situations particulières et les orienter vers des ressources publiques et communautaires appropriées;
Assurer un suivi concernant les absences des élèves auprès des parents.
Organiser des activités d’intégration sociales et culturelles favorisant la mixité et l’apprentissage du français :
Proposer des activités favorisant le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et envers les autres et augmenter le sentiment d’appartenance à leur nouveau milieu tout en créant des opportunités d’échange avec les québécois favorisant l’intégration à leur nouveau milieu.
Soutenir les intervenants scolaires :
Répondre aux préoccupations du personnel scolaire en lien avec les familles immigrantes;
Sensibiliser le personnel scolaire et les parents face aux difficultés liées aux problématiques identitaires (culture des parents et culture des pairs);
Faciliter une meilleure compréhension de la réalité des familles immigrantes;
Informer sur le parcours migratoire des familles;
Sensibiliser aux us et coutumes de différentes cultures;
Démystifier les différentes catégories d’immigrants;
Établir un lien de confiance avec les parents : communiquer régulièrement avec eux, suivi à domicile au besoin.
Nos agents interculturels au primaire
Agent de soutien aux collaborations école-familles immigrantes-communauté
418 717-3772
hector.contreras@cssdd.gouv.qc.ca
Agente de soutien aux collaborations école-familles immigrantes-communauté
418 520-2144
Nos agents interculturels au secondaire
Agent interculturel en milieu scolaire
Collège des Compagnons
418-652-2170 #4146
miguel.deshaies@cssdd.gouv.qc.ca
Agente interculturel en milieu scolaire
École secondaire De Rochebelle
418-652-2167 #2585
lorena.m-chidoni@cssdd.gouv.qc.ca
Agente interculturel en milieu scolaire
École secondaire De Rochebelle
418-652-2167 #2542
bianca.smith@cssdd.gouv.qc.ca
Agent interculturel en milieu scolaire
École secondaire De Rochebelle
418-652-2167 #2604
charles.garneau@cssdd.gouv.qc.ca
Agente interculturel en milieu scolaire
École secondaire De Rochebelle
418-652-2167 #2601
jessica.houde@cssdd.gouv.qc.ca
Faire une demande d'interprète
Informations pour les parents
Feuillet d’information à l’intention des parents immigrants et réfugiés
Le Ministère met à la disposition des milieux scolaires et communautaires des feuillets d’information à transmettre aux parents immigrants et réfugiés à leur arrivée au Québec. Ces feuillets, proposés en plusieurs langues, incluant le français, présentent l’école publique de langue française, les niveaux de scolarisation, les modalités d’inscription à l’école ainsi que les différents services qui visent à accompagner les élèves et leur famille.
Cliquez ici pour avoir accès aux différentes versions du feuillet d'information.
Carte du territoire
Carte du territoire présentant les différents services et ressources disponibles dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Veuillez noter que cette carte a été mise à jour en mars 2025 mais qu'elle n'a pas encore été traduite. L'ancienne version demeure disponible dans 4 langues (ci-dessous).
Autres langues disponibles :