Lorsqu'un nouvel élève arrive, il est nécessaire de procéder à l’évaluation initiale des compétences langagières en français. Cette évaluation sert à déterminer si l’élève aura besoin de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français.
Cadre de référence SASAF, 2014
Ci-dessous se trouve un outil développé par notre centre de services pour procéder à cette évaluation.
Comment procéder à l'évaluation langagière d'un élève ?
Poser d’abord des questions orales simples. Si l'élève a déjà une base en français, il sera alors nécessaire de faire une évaluation plus approfondie de sa compétence langagière à l’oral. Cependant, si l'élève ne connait pas du tout le français, il est inutile d'aller plus loin.
Évaluer ensuite le Selon le niveau de la compétence orale, vous serez en mesure de décider s'il est pertinent de mener une évaluation de ses compétences en lecture et en écriture.
Cette évaluation permettra de déterminer si l'élève a besoin de SASAF, ou non. Si l'élève a besoin de SASAF, on doit alors le déclarer dans ce formulaire. Sachez que même si un élève a une base en français, ce dernier peut tout de même bénéficier des services d'accueil. Ces services lui offriront l’occasion de mieux connaître le système scolaire québécois et de s’adapter progressivement à son nouvel environnement.
Finalement, vous devez cibler le palier initial de l'élève pour chacune des compétences du programme ILSS. Ces paliers serviront à classer l'élève dans le bon sous-groupe de besoin.
Conditions gagnantes pour mener cette première évaluation
Adopter une attitude accueillante pour mettre l'élève en confiance et lui permettre de démontrer ses compétences. Prendre le temps d'expliquer à l'élève et à ses parents qu'il n'est pas jugé et que l'évaluation n'affectera pas son classement ou son admission à l'école.
Choisir un endroit calme
Prévoir suffisamment de temps pour éviter que l’élève se sente bousculé
Reformuler les questions au besoin
Faire preuve de patience et d'ouverture
Évaluation par l'orthopédagogue
Dans certains cas, il peut être pertinent qu'en plus des compétences langagières, les apprentissages soient également évalués. Par exemple, si l'élève a un niveau de français suffisamment bon, s'il arrive d'un pays francophone ou si sa langue maternelle est le français, l'orthopédagogue pourrait l'évaluer et lui faire passer différentes épreuves afin de déterminer si l'élève aura besoin de soutien. Elle vérifiera les compétences de l'élève en lecture, en écriture et en mathématiques.
Cela permettra de déterminer également si l'élève a besoin de soutien en francisation et/ou s'il devra être suivi en orthopédagogie. De plus, cette évaluation permet à l'enseignant titulaire d'avoir un bon portrait de départ du nouvel élève qu'il accueillera.