Il est important de réévaluer fréquemment les besoins des élèves qui reçoivent des SASAF. La fin d'une étape est un bon moment pour se concerter avec l'enseignante titulaire et faire un état de la situation pour voir si les besoins de l'élève ont changés. Les balises de transition et d'arrêt de service peuvent être un bon outil pour guider vos réflexions afin de déterminer si l'apprentissage de la langue est encore un enjeu dans le cheminement scolaire de l'élève.
Il faut savoir qu'à partir du moment où l'élève n'a plus aucun service de francisation, il doit passer au bulletin régulier dans toutes les matières, il ne peut plus bénéficier d'un bulletin en modification des exigences. Il n'y a pas de retour en arrière possible. Toutefois, il est possible que l'élève ait sur son bulletin, à la fois des matières dont les attentes sont modifiées et d'autres pour lesquels il est évalué normalement. Il est important de nommer que c'est la matière pour laquelle les attentes sont modifiées et non seulement une compétence.
Si on décide de mettre fin aux SASAF d'un élève, un formulaire doit être rempli. Il est bien d'informer les parents de ce changement et de leur expliquer ce que cela aura comme impact pour la poursuite du cheminement scolaire de l'élève.
Cerner le bon besoin
Si un élève ne semble pas progresser, il est important de faire une analyse du dossier en équipe-école afin de vérifier si les difficultés de l'élève sont dues à l'apprentissage de la langue ou si elles pourraient être attribuables à autre chose (difficultés d'apprentissages, difficultés langagières, etc.)
Dans certains cas, il est également possible qu'un élève ait besoin à la fois des services de francisation et d'orthopédagogie (ou d'autres services complémentaires). Il est important de noter que selon la loi sur l'Instruction publique, l'élève a le droit, au même titre que n'importe quel élève de l'école, aux services complémentaires offerts dans l'école. En effet, "toute personne a droit au service de l’éducation préscolaire et aux services d’enseignement primaire et secondaire prévus par la présente loi et le régime pédagogique [...]. Elle a aussi droit, dans le cadre des programmes offerts par le centre de services scolaire, aux autres services éducatifs, complémentaires et particuliers". Loi sur l’Instruction publique, Article 1.
Les tableaux suivants peuvent servir de point de départ pour se demander, en équipe, si l'apprentissage de la langue est toujours le besoin de l'élève ou si un autre professionnel répondrait mieux à ses besoins. Évidemment, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais c'est un bon point de départ pour procéder à l'analyser du dossier de l'élève et pour se questionner sur la cause de ses difficultés.
Il est aussi important de noter si l'élève ne semble pas progresser afin de documenter le dossier de l'élève. Voici un outil pour vous aider à garder des traces de la progression d'un élève pour qui vous douter qu'il a peut-être des difficultés qui vont au delà de l'apprentissage du français.