Afin d'être en mesure de d'évaluer les apprentissages de l'élève, l'enseignant se doit de collecter des traces qui sont variées, suffisantes et pertinentes (Réferentiel des compétences professionnelles, Compétence 5, p.18) pour les 3 compétences du programme ILSS.
Pour ce faire, l'enseignant doit recueillir des informations qui proviennent de conversations avec l'élève, d'observations faites en classe et de productions (projets, textes écrits, etc.). C'est ce qu'on appelle la triangulation des traces d'apprentissages. Une bonne pratique serait de garder l'ensemble de ses traces dans un portfolio pour chaque élève.
Les compétences du programme d'ILSS
Communiquer oralement en français dans des situation variés
Cette capsule explique comment enseigner la compétence à communiquer oralement en français, du préscolaire au secondaire, dans le cadre du programme d'ILSS.
Communiquer oralement est un levier essentiel au développement des autres compétences, c'est pourquoi c'est la compétence qui est travaillée en premier. Pour favoriser le développement du vocabulaire, il est primordial d'utiliser des images ou des pictogrammes. De cette façon, l'élève sera rapidement en mesure de communiquer en pointant des images ou des pictogrammes pour exprimer ses besoins, par exemple.
Il faut également multiplier les occasions de communiquer. Ces occasions doivent être variées et offrir la possibilité aux élèves qui sont en apprentissage du français d'avoir accès à de bons modèles.
Document produit par le Ministère de l'Éducation, présentant différentes formules pédagogiques qui favorisent la production orale et l'interaction orale. Le document est un complément au programme de français langue seconde mais il peut facilement être adapté au programme ILSS.
Livres audio pour débutants
Ces différents livres audios ont été faits par une enseignante de francisation. Ils présentent des objets et des mots. Les élèves peuvent ensuite écouter la prononciation du mot tout en l'associant à l'image et au mot écrit. Cela s'adresse surtout à des élèves débutants, au palier 1.
Jeux collaboratifs favorisant les interactions orales
Le jeu est un excellent prétexte pour favoriser les interactions orales. Il permet également de développer le vocabulaire.
Le vocabulaire: jeu phonétique
Site pour entendre des mots ou des expressions fréquemment utilisés en français qui sont présentés par thème. Les élèves peuvent écouter la prononciation en passant simplement le curseur sur le mot.
Exemple de l'évolution d'un élève à l'oral
Source : “Des racines et des ailes”, CSSDM et UQÀM
Lire des textes variés en français
Cette capsule aborde les différentes façons d'enseigner la compétence à lire en français, dans le cadre du programme d'ILSS.
La littérature jeunesse
Où en trouver ?
Albums plurilingue d'Élodil sur Biblius
Médiatèque du CSS
Application OhDio ! De Radio-Canada
Application "Boukili" sur IPad
Bibliothèques de Québec
BanQ
Guide très complet pour soutenir l'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire grâce à la littérature jeunesse.
Écrire des textes variés en français
Cette capsule explique comment enseigner la compétence à écrire aux élèves qui suivent le programme d'ILSS.
Exemple d'une tâche d'écriture pouvant être présentée à des élèves au palier 2 :
S'adapter à la culture de son milieu (compétence non-évaluée)
L'élève découvre les principales caractéristiques de la société québécoise dans les textes qu’il lit, voit ou entend, en classe ou à l’extérieur de celle-ci et par ce qu’il vit et observe quotidiennement dans son nouvel environnement. Limitée d’abord à l’environnement immédiat, cette connaissance se développe au fur et à mesure que s’installe la compétence langagière et que l’élève s’acclimate à sa société d’accueil.
Ainsi, au travers différentes activités, l’enseignant d’ILSS doit rendre explicites des connaissances relatives à la culture scolaire québécoise, à la société québécoise, à la vie en société et aux produits culturels et à leurs moyens de diffusion. Par exemple, les lieux importants de l’école, les règles de fonctionnement de la classe, de la cour de récréation et de l’école, les méthodes de travail en classe, les commerces du quartier, les types d’habitation, les services publics, les œuvres et les artistes québécois, les médias francophones, etc.
Source : Programme ILSS primaire
Images libres de droit
Bien que cette compétence ne soit pas évaluée, certains éléments se retrouvent dans la progression des apprentissages et doivent donc être enseignés. Il y a plusieurs façon d'intégrer des éléments cultures au quotidien. Ces capsules abordent l'importance de cette compétence et présentent des pistes d'intervention en classe tant pour le primaire que pour le secondaire.