Afin d'être en mesure de d'évaluer les apprentissages de l'élève, l'enseignant se doit de collecter des traces qui sont variées, suffisantes et pertinentes pour les 3 compétences du programme ILSS. (Référentiel des compétences professionnelles, Compétence 5, p.18)
Pour ce faire, l'enseignant doit recueillir des informations qui proviennent de conversations avec l'élève, d'observations faites en classe et de productions (projets, textes écrits, etc.). C'est ce qu'on appelle la triangulation des traces d'apprentissages. Une bonne pratique serait de garder l'ensemble de ses traces dans un portfolio pour chaque élève.
Les compétences du programme d'ILSS
Communiquer oralement en français dans des situation variés
Cette capsule explique comment enseigner la compétence à communiquer oralement en français, du préscolaire au secondaire, dans le cadre du programme d'ILSS.
Communiquer oralement est un levier essentiel au développement des autres compétences, c'est pourquoi c'est la compétence qui est travaillée en premier. Pour favoriser le développement du vocabulaire, il est primordial d'utiliser des images ou des pictogrammes. De cette façon, l'élève sera rapidement en mesure de communiquer en pointant des images ou des pictogrammes pour exprimer ses besoins, par exemple.
Il faut également multiplier les occasions de communiquer. Ces occasions doivent être variées et offrir la possibilité aux élèves qui sont en apprentissage du français d'avoir accès à de bons modèles.
Parler pour réussir : L'oral au service de votre apprentissage (environ 30 minutes)
Dans ce balado, Tania Longpré aborde le thème de l’oralité dans l’apprentissage d’une langue seconde. Elle souligne son rôle clé dans l’intégration sociale, professionnelle et culturelle, surtout pour les nouveaux arrivants. Elle parle également des différentes composantes de la compétence orale, comme la phonétique, la fluidité, la grammaire et le vocabulaire, et elle montre comment ces éléments se combinent pour permettre une communication efficace.
Document produit par le Ministère de l'Éducation, présentant différentes formules pédagogiques qui favorisent la production orale et l'interaction orale. Le document est un complément au programme de français langue seconde mais il peut facilement être adapté au programme ILSS.
Livres audio pour débutants
Ces différents livres audios ont été faits par une enseignante de francisation. Ils associent différentes images à leur nom écrit en lettres. Les élèves peuvent également écouter le mot pour savoir comment le prononcer. Cela s'adresse surtout à des élèves débutants, au palier 1.
Jeux collaboratifs favorisant les interactions orales
Le jeu est un excellent prétexte pour favoriser les interactions orales et développer le vocabulaire.
Le vocabulaire: jeu phonétique
Site pour entendre des mots ou des expressions fréquemment utilisés en français qui sont présentés par thème. Les élèves peuvent écouter la prononciation en passant simplement le curseur sur le mot.
Exemple de l'évolution d'un élève à l'oral
Source : “Des racines et des ailes”, CSSDM et UQÀM
Lire des textes variés en français
Cette capsule aborde les différentes façons d'enseigner la compétence à lire en français, dans le cadre du programme d'ILSS.
La littérature jeunesse
Où en trouver ?
Albums plurilingue d'Élodil sur Biblius
Médiatèque du CSS
Application OhDio ! De Radio-Canada
Application "Boukili" sur IPad
Bibliothèques de Québec
BanQ
Guide très complet pour soutenir l'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire grâce à la littérature jeunesse.
Écrire des textes variés en français
Cette capsule explique comment enseigner la compétence à écrire aux élèves qui suivent le programme d'ILSS.
Exemple d'une tâche d'écriture pouvant être présentée à des élèves au palier 2 :
S'adapter à la culture de son milieu (compétence non-évaluée)
L’élève découvre peu à peu les principales caractéristiques de la société québécoise à travers ce qu’il lit, voit ou entend, que ce soit en classe ou dans son quotidien, ainsi que par ses expériences et observations dans son nouvel environnement. D’abord centrée sur son entourage immédiat, cette connaissance s’élargit au fil du temps, à mesure que ses compétences en français se développent et qu’il s’acclimate à sa société d’accueil.
Par le biais de différentes activités, l’enseignant d’ILSS a pour rôle de rendre explicites les aspects de la culture scolaire et de la société québécoise, la vie en communauté, ainsi que les produits culturels et leurs modes de diffusion. Cela peut inclure, par exemple, les lieux importants de l’école, les règles de fonctionnement de la classe, de la cour et de l’établissement, les méthodes de travail, les commerces et services du quartier, les types de logements, les artistes et œuvres québécois, ainsi que les médias francophones.
Source : Programme ILSS primaire
Images libres de droit
Bien que cette compétence ne soit pas évaluée, certains éléments se retrouvent dans la progression des apprentissages et doivent donc être enseignés. Il y a plusieurs façon d'intégrer des éléments cultures au quotidien. Ces capsules abordent l'importance de cette compétence et présentent des pistes d'intervention en classe tant pour le primaire que pour le secondaire.
Apprendre le français l'été grâce à la culture québécoise (environ 30 minutes)
Dans cet épisode, Tania Longpré met l’accent sur l’apprentissage informel du français pendant l’été, loin des salles de classe. Elle propose des activités simples et accessibles pour éviter la « glissade d’été » et continuer à progresser en français tout en profitant de la saison estivale.
Il s'adresse à toute personne souhaitant maintenir ou améliorer ses compétences en français pendant l’été, que ce soit pour des apprenants de français langue seconde ou des enseignants cherchant des astuces pour leurs élèves.