Le service de francisation au préscolaire
Images libres de droits
Au préscolaire, le Centre de services scolaire des Découvreurs privilégie l’intégration des élèves en classe ordinaire afin de favoriser à la fois l’apprentissage du français langue seconde et l’intégration au milieu scolaire.
L’objectif est de réduire l’écart de compétence orale entre les élèves non francophones et les élèves francophones. Bien que différentes modalités existent pour offrir le soutien à l’apprentissage du français au préscolaire, nous favorisons une approche directement en classe, afin que les apprentissages soient étroitement liés aux activités régulières et que l’intégration se fasse de manière fluide et naturelle.
Il est important de rappeler que le développement langagier est une priorité pour tous les élèves au préscolaire et qu'il fait partie du programme-cycle du préscolaire. Les enfants allophones participent donc, au même titre que leurs camarades, à des activités quotidiennes favorisant le langage. Les classes du préscolaire sont également conçues pour offrir des repères visuels et temporels qui soutiennent particulièrement les élèves en apprentissage du français. Dans ce contexte, il est généralement peu pertinent de retirer les élèves de leur groupe pour leur proposer des activités de francisation, puisque l’environnement de classe est déjà favorable à cet apprentissage.
Toutefois, certaines activités ciblées peuvent être organisées en sous-groupe pour répondre à des besoins spécifiques. L’élément central demeure la collaboration étroite entre l’enseignant titulaire et l’enseignant de francisation, ce dernier apportant un soutien précieux en enseignant des stratégies d’apprentissage et en utilisant des approches pédagogiques adaptées aux apprenants en français.
Finalement, les élèves du préscolaire ne peuvent pas bénéficient d'un bulletin en modification des attentes comme c'est le cas au primaire. Les enseignants titulaires doivent utiliser le même bulletin que pour tous les autres élèves.
Ressources variées pour en savoir plus sur l'intégration des élèves allophones au préscolaire
Capsule produite par l'Institut des troubles d'apprentissage
(environ 17 minutes)
Capsule produite par l'Institut des troubles d'apprentissage
(environ 8 minutes)
Conférence donnée par Françoise Armand, Professeure émérite
à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
(environ 75 minutes)
Capsule produite par le Centre de services scolaire de Montréal
(environ 5 minutes)
Midi-conférence offert par la DILÉI, donné par Catherine Gosselin Lavoie, professeur adjointe à l'Université de Montréal
(environ 45 minutes)
Outils pour observer
Modèle d'un bilan (avec une recommandation de service pour la première année)